les pêcheries de la côte de Jade et d'ailleurs

les pêcheries de la côte de Jade et d'ailleurs

Présentation

La côte de Jade est l’endroit où vous trouverez le plus de pêcheries en France, c’est là qu’elles se sont développées, entre Saint-Brévin-les-Pins et la baie de Bourgneuf.

 

Une pêcherie c’est une cabane ou une plate forme qui surplombe la mer, montée sur pilotis et accessible par un ponton ou directement posée sur les rochers. Ces cabanes permettent de pêcher au carrelet, c'est-à-dire à l’aide d’un grand filet suspendu à des longues perches de châtaigniers démontables (bois debout). Le carrelet nécessite un treuil pour être relevé. La plupart des pêcheurs appâtent le fond de leur maille (lestée par des plombs) en vers de terre.

Les pêcheries de la côte de Jade appartiennent à des particuliers et sont donc privées. Mais comme elles sont sur le domaine maritime, les propriétaires sont locataire du domaine maritime et paient une redevance aux affaires maritimes.

Cette redevance est calculée par les finances publiques en fonction de la surface de la cabane, de la plate-forme, de la passerelle, de l'échelle et des contreventements. En 2016 la plupart des propriétaires payent 253 € par an. Pour les pécheries équipées seulement d'une plate-forme et d'un treuil la redevance s'élève à 126€, l'emprise sur le domaine publique étant moindre.

 

Sur le domaine maritime, 167 pêcheries entre les les moutiers en Retz et Saint brévin (64 à Pornic, 38 aux Moutiers, 27 à la Plaine sur mer, 25 à Saint Michel chef chef/Tharon Plage, 2 pour Saint Brévin).

 

En effet toutes les pêcheries de l'estuaire de la Loire à partir de Saint Brévin sont gérées par le grand port maritime et ne dépendent pas de de la DML (délégation de la mer et du littoral) anciennement Affaires maritimes.

 

L'occupant d'une pêcheries est tenu de l'entretenir et des contrôles sont effectués tous les 5 ans par la DML. Une manière de vérifier que la pêcherie n'est pas devenu un petit hôtel. La sous location est interdite et la pêche en pêcherie est soumise aux mêmes règles que la pêche de loisir : Pas de revente et un partage à la famille proche.



17/09/2016
0 Poster un commentaire